FAQs

Foire aux questions

Trouvez ici la réponse aux questions que la majorité de nos clients se posent.

Que veux dire applicateur référencé ?

Après un audit validé de nos compétences en matière d’isolation, ICYNENE impose aux applicateurs une formation pour l’utilisation de leurs produits. Nous devons également respecter les obligations et réglementations en vigueur.

Que contient votre produit ?
C’est une mousse basse densité à cellules ouvertes qui contient 99% d’air. Le 1% restant qui constitue sa trame ne propage pas la flamme en cas de feu, ne coule pas et ne dégage que très peu de fumées toxiques par rapport aux autres matériaux de construction. La quantité de matière pouvant être consumée est très faible : 7 à 12 kg/m3 selon la gamme de mousse utilisée. C’est l’air contenu dans les cellules de la mousse qui lui donne ses caractéristiques isolantes.
Que contiennent les liquides utilisés pour faire la mousse ?
Nous mélangeons deux produits chimiques qui se transforment à l’application pour devenir complètement neutres pour l’environnement : une résine dont le secret de fabrication est bien gardé par Icynene et un durcisseur/catalyseur aussi appelé MDI. La résine est constituée de polyols – des produits chimiques considérés comme non toxiques (Wikipédia), de l’eau et d’autres produits qui réagissent immédiatement avec le durcisseur pour former la mousse. Les produits servant à fabriquer la mousse doivent être manipulés avec précaution avant leur application. L’applicateur est protégé par une combinaison et un masque respiratoire pour éviter d’inhaler les particules en expansion ou de s’asperger de produits lors de la projection.
Pourquoi la formule chimique de la résine est-elle un secret ?
Tout simplement parce-qu’il n’est pas possible de breveter une formule. Par exemple la formule Coca Cola reste un secret bien gardé.
S'il s'agit de produits chimiques, comment pouvez vous prétendre que votre isolant est sain ?
Ce qui importe c’est le produit fini qui dans notre cas est complètement neutre. C’est un peu comme le sel de table aussi appelé chlorure de sodium, c’est-à-dire constitué de deux éléments le chlore et le sodium qui pris séparément ne sont pas stables. Il n’y a pas grand-chose de plus stable que le sel. C’est pareil pour Icynene, la mousse est parfaitement inerte sans aucun dégagement toxique avec des cellules remplies d’air et de rien d’autre. C’est testé et prouvé par de nombreuses études officielles (normes ISO 16000) et indépendantes. Icynene est la seule mousse d’isolation certifiée CE.
Que se passe-t-il lors de la projection ?

Lorsque les deux composants sont mélangés, il se produit une réaction exothermique et de polymérisation, c’est-à-dire un dégagement de chaleur lorsque les polyols se mélangent au MDI. La température monte à environ 50 °C à la surface de la mousse qui se refroidit rapidement. Pendant l’expansion qui prend seulement quelques secondes, de la vapeur d’eau sort de la mousse dont les cellules se remplissent d’air. La mousse et le support sont immédiatement secs.

Votre produit est-il biodégradable ?

Heureusement pas car sa pérennité pourrait être mise en cause. La mousse reste inerte et stable dans le temps.

Votre produit est-il résistant au feu ?

Oui, notre produit est classé E, norme Européenne.

Voici une démonstration de sa performance.

Comment se comporte votre mousse à l'eau ?

La mousse est hydrophobe, elle n’absorbe pas l’eau.

Voici une démonstration de sa performance.

Quelle est l’énergie grise du produit ?
Nous ne connaissons pas cette valeur, cependant le Potentiel de Réchauffement Global (GWP) du produit est très faible, égal à 1. La mousse et la résine ne contiennent aucun gaz dangereux pour l’environnement. Il faut savoir que le produit transporté et projeté sous forme liquide s’expanse environ 100 fois ce qui veut dire que l’on ne transporte sur le chantier qu’un centième du volume du produit fini. Il n’existe aucun autre produit de la construction avec une empreinte carbone sur le transport aussi faible.
Votre produit vient du Canada, ce n’est pas très écologique !
Le transport depuis le Canada utilise très peu d’énergie. Les matières premières sont acheminées par voie maritime. Un bateau peut contenir jusqu’à 15 000 conteneurs, c’est le mode de transport industriel le plus écologique au monde. Des études de l’Agence Européenne pour l’Environnement prouvent que le transport maritime depuis le Canada correspond à un trajet par camion d’environ 250 km !
Votre produit est-il une mousse polyuréthanne ?
Notre produit utilise des ingrédients de base similaires à ceux des mousses PU et différents à la fois dans la mesure où notre résine ne contient aucun gaz d’expansion – ce qui n’est pas le cas des mousses PU. Cette différence est très importante car les gaz d’expansion sont dangereux pour la santé et restent dans les mousses PU. Comme nos produits sont uniques, ils sont assimilés à la famille des mousses PU. Vous savez, il existe aussi toutes sortes de plastiques avec des propriétés très différentes, ce sont tout de même des « plastiques » allant du sac poubelle au téflon utilisé dans les implants corporels. Icynene est une mousse d’isolation haut de gamme et neutre pour l’environnement, sans aucun composé organique volatile ou formaldéhydes.
Pourquoi considérer que votre produit est haut de gamme alors que son lambda n’est pas spectaculaire ?
D’abord notre lambda est similaire à celui de la majorité des isolants. Par contre le lambda ne fait pas tout. L’étanchéité à l’air et la diminution des ponts thermiques (points froids dans les structures) ainsi que la pérennité de l’isolant sont essentielles. Imaginez l’effet d’un isolant au très bon lambda avec des fuites d’air… Ce qui aussi est très important, c’est la tenue dans le temps de l’isolant et celle de l’étanchéité à l’air. De ce côté, la mousse Icynene est imbattable…
Mais votre mousse est plus chère que beaucoup de produits !
Si l’on prend en compte le traitement de l’étanchéité à l’air, c’est faux. Ensuite si l’on se projette dans le temps, notre isolant gardera toutes ses propriétés contrairement aux produits fibreux ou en flocons qui sont au moins 5 fois plus lourds, absorbent l’humidité et n’adhèrent pas aux structures.
La mousse se dégrade-t-elle avec le temps ?

Non, si elle reste protégée dans une cloison pour plusieurs raisons :

  • Sa légèreté et son adhésion au substrat l’empêchent de se tasser.
  • Elle n’absorbe pas l’eau
  • Elle est hydrophobe, contrairement à beaucoup d’autres isolants
  • L’eau
  • En cas de fuite
  • La traverse, une fois séchée, elle reprend entièrement ses propriétés physiques.
  • Elle ne se dégrade pas avec l’oxygène de l’air et reste souple indéfiniment
  • Elle n’est pas une nourriture pour les bactéries, les moisissures, les insectes ou les rongeurs
  • Elle est totalement neutre pour l’environnement
  • Elle bénéficie d’une garantie de 25 ans par le fabricant
Que faites-vous des déchets ?
Il faut d’abord rappeler que la mousse contient 99% d’air. Pour cette raison les déchets peuvent être comprimés et ne sont pas considérés comme toxiques. Dans certains cas on peut les mélanger à de la terre pour l’aérer (comme les billes de polystyrène expansé) ou les utiliser dans l’emballage.
Mais les laines de bois ou la cellulose sont des produits sains et naturels !
Pour durer dans le temps, ne pas être dégradé par l’humidité, les bactéries ou les insectes, les isolants d’origine végétale doivent obligatoirement être traité avec des produits chimiques qui ne sont pas toujours nécessairement neutres ou sains et qui peuvent dégager des odeurs désagréables. La mousse Icynene n’a aucune odeur !
Quelle est le déphasage de votre produit ?

Bien plus qu’un simple isolant…

Rappelons tout d’abord que l’objectif premier d”un isolant est d’isoler, et non pas de stocker des calories.

Le déphasage/inertie thermique est basé sur la densité d’un produit. Notre mousse est extrêmement légère, sa densité est donc faible, elle n’a par conséquent pas de déphasage. Dans une maison, l’inertie thermique est assurée par les éléments de structure denses, pierre et béton par exemple.

Si votre produit était aussi bon que vous le prétendez, tout le monde le saurait, ce qui n’est pas le cas !
Nous sommes en France depuis 2008 mais le monde de la construction est très conservateur et protectionniste. De plus, l’étanchéité à l’air dans les bâtiments neufs n’est obligatoire que depuis 2013. Cette étanchéité est l’une des caractéristiques principales de notre mousse. Notre croissance dans le monde et en Europe est très importante mais nous restons une PME très spécialisée, en concurrence avec d’énormes groupes internationaux. En Amérique du Nord les mousses d’isolation représentent une part de marché de 15% alors qu’en France, c’est moins de 1%. Malgré le lobby très important de la laine de verre, nous pensons continuer notre développement très rapidement. Ce n’est pas un hasard si le président d’Icynene était avant président d’une filiale de St. Gobain aux USA. Icynene existe depuis plus de 25 ans avec une présence dans une trentaine de pays et plus de 600 applicateurs. C’est certainement un gage de sérieux et de sécurité !